Maison difficile à chauffer

Il est beaucoup plus difficile de chauffer de l’air humide que de l’air sec. Vous allez donc dépenser plus d’énergie pour atteindre la même température quand votre maison est humide. C’est pourquoi lutter contre l’humidité peut vous permettre de faire de réelles économies !

Maison humide difficile à chauffer

Pour chasser l’humidité vous pouvez chauffer votre maison, l’air va s’assécher, mais cela ne répare pas la source du problème et c’est un jeu sans fin, il vous faudra chauffer encore et encore. Cela vient du fait de la diminution de l’énergie cinétique de l’air. La masse d’air est beaucoup plus lourde.

De plus la sensation de chaleur est plus faible dans un environnement humide que dans un environnement sec. Vous avez donc tendance à augmenter le chauffage pour obtenir la même sensation de chaleur. Au lieu de 20°C, vous devrez pousser votre thermostat jusqu’à 21 ou 22°C.’ Il faut savoir qu’un degré de différence peut entraîner une hausse de 7% sur votre facture énergétique.

Il faut donc intervenir à la source du problème pour retrouver une maison saine avec un taux d’humidité idéal entre 35 et 50%.

N’hésitez pas à aérer

Si l’humidité est produit de manière “naturelle” et si elle n’est qu’occasionnelle, aérez votre maison. Même si faire entrer de l’air froid dans la maison implique de le chauffer par la suite, les désavantages de l’aération sont dérisoires face à ses avantages. L’activité à l’intérieur de la maison produit de la vapeur d’eau qui augmente le taux d’hygrométrie de l’air. De plus, un air humide et chaud va favoriser le développement des moisissures et des micro-organismes comme les acariens. L’air intérieur doit impérativement être renouvelé pour être dépollué.

Traiter la source de vos problèmes d’humidité

L’humidité peut venir d’une mauvaise ventilation, d’un problème d’isolation, de remontées capillaires, d’infiltration dans vos murs ou votre toiture… ACBF est à votre disposition et vous offre un diagnostic gratuit pour trouver la source de vos problèmes d’humidité. Nous vous proposerons un devis gratuit et une fois vos travaux effectués votre facture d’énergie commencera à baisser.

Traiter les problèmes d’humidité

Il est important de traiter rapidement contre les problèmes d’humidité car cela peut s’aggraver très vite et causer d’importants dégâts dans votre maison : apparition de champignons sur les murs (champignon mérule, salpêtre…), papier peint qui se décolle, papier peint qui cloque, peinture qui s’écaille, murs humides, problèmes de santé dus à l’humidité, apparition de moisissure et tâches blanches sur vos meubles…

Vos souhaitez baisser votre consommation énergétique et diminuer vos factures ?
Appelez-nous :
09 83 54 59 56

Voir aussi : Quelle sont les conséquences de l’humidité sur notre santé